Votre question
Le sommeil
Bonjour
Je veux arrêter de fumer pour le 01 mai afin de réaliser cela ce mois-ci je ralentis de 25 cigarettes a moin de 10 cigarette par jour et compense avec la cigarette électronique par contre je dort très peu, avez vous une solution pour dormir mieux ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous réduisez votre consommation, alors félicitations ! Cependant vous rencontrez des troubles du sommeil, voici donc quelques informations et conseils.
• Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Dans les premiers temps du sevrage, il est fréquent d’avoir un sommeil perturbé. Ces problèmes de sommeil sont souvent le signe d’un manque de nicotine, et dans votre cas vous utilisez la vapoteuse mais n’avez pas précisé le taux de nicotine. Sachez qu’en cas de déséquilibre, le corps réagit en déclenchant des signes de manque tels que troubles du sommeil mais aussi , anxiété, irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration, envie de manger plus et de fumer.
• Alors réduisez votre consommation de cigarette, mais en compensant suffisamment avec votre vapoteuse pour continuer à bien dormir. Augmentez par exemple votre apport de nicotine en vapotant plus souvent ou en montant le taux de nicotine de votre vapoteuse. Pour information, votre apport initiale de nicotine est égal à 1 cigarette industrielle :1 mg de nicotine, 1 roulée : 2 mg).
• De plus, pour améliorer le sommeil, pensez aux règles de base : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, marcher un peu après le souper, prendre un bain, se détendre sans écrans avant le coucher.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonnes habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits.
Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.