Votre question
Le sommeil
Bonjour,
Depuis la 6eme semaine d’arrêt, j’ai des insomnies ( moins de 3h de sommeil) et des gros coups de fatigue dans l’après-midi ?
La melatonine ne change rien et je pratique une activité sportive régulièrement.
Qu’est-ce qui pourrait m’aider à trouver le sommeil ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt et vous rencontrez des troubles du sommeil et fatigue, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Concernant votre sommeil perturbé par des insomnies, sachez qu’il est bon de mettre en place des éléments propices au sommeil : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, se détendre sans écran avant le coucher.
• Les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gomme ou comprimé à la nicotine, juste avant le coucher.
• Mais ces insomnies peuvent aussi apparaitre si vous dormez avec un patch, le sommeil peut être difficile avec la nicotine qui circule la nuit. Vous pouvez donc tester une nuit sans patch, cela peut résoudre votre problème. Dans ce cas, vous ne garderez vos patchs que la journée mails il faudra alors compenser la perte en journée avec plus de substituts oraux.
• Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.
• Faire du sport est une bonne aide lors de l’arrêt alors n’arrêtez pas. De même manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau vous permettra de tenir bon et dans les meilleurs conditions.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonne habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits. Et si les symptômes persistent, parlez en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !