Votre question
Le souffle
Bonjour
Je suis a 16 jours sans tabac ... je suis très essoufflée fatiguée mal partout
C'est mormal ou pas je suis pas tranquille avec ça
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 16 jours.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Si vous ne voyez pas d'améliorations, que ce soit pour la fatigue ou le manque de souffle, dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place, si besoin, un traitement adapté.
Comme vous le savez l’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à consulter la rubrique Difficultés et solutions.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !