Votre question
le temps necessaire à la désacoutumance au tabac ....??
Bonjour ,
Cela fait 73 jours que je n'ai pas fumé une cigarette , mais 2 ou 3 fois par jour j'ai toujours l'envie , ou le reflex de vouloir en fumer une ….!!!
Quand ce reflex va-t-il totalement disparaître ..???
Merci .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt.
Après quelques semaines d'arrêt, les pulsions vont faire place à des envies moins fortes, moins violentes, qui sont moins des symptômes de manque que le souhait de prendre une cigarette, souvent déclenché par une situation particulière ou un environnement fumeur, convivial ou stressant.
Enfin, après quelques mois d’arrêt, les choses s’améliorent. De nouvelles habitudes se consolident. On se sent de mieux en mieux. Les envies de cigarettes vont disparaître et être remplacées par des pensées, sorte de souvenir nostalgique du plaisir que l’on prenait à fumer. Comme l’évocation d’un moment plaisant vécu des années auparavant, la pensée d’une cigarette va disparaître d’elle-même, sans effort.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pour pérenniser votre arrêt, centrez-vous sur les avantages acquis (vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?), repensez aux inconvénients de la cigarette.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien pour la suite de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !