Votre question
Le temps qu'il faut pour ne plus ressentir le manque de nicotine
Bonjour, je voudrais savoir en combien de temps il faut pour ne plus ressentir le manque de nicotine et si sa atteint a ma santé physique et morale. Merci et à bientôt.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines. La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Consultez notre espace dédié pour plus d'informations : http://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Dependance2
Le fait d'être en manque peut se traduire en effet par des désagréments physiques et psychologiques. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face aux manques. Ainsi, certaines personne ne ressentiront pas ou peu de symptômes alors que d'autres personnes verront apparaître des symptômes de manque très prononcés.
Retenez également que la prise d'un traitement de substitution à la nicotine (patchs, comprimés...) à condition d'être suffisamment dosé, est le meilleur moyen pour limiter les symptômes de manque.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.