Votre question
Leger ronflement
J ai un léger ronflement des bronches quand je tourne le buste de droite à gauche, et je m en suis aperçue depuis 2 ans environ.J ai été depuis occultée par un médecin lors d une anngine et il n a rien détecté. cela va t il disparaitre avec l arrêt du tabac? Ou peut-être est ce un bruit normal lorsqu'on tourne le buste d un côté et de l autre ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque vous fumez, vous inhalez près de 4000 substances toxiques, ce n'est pas sans danger pour votre santé.
Concernant le ronflement de vos bronches, ce qui est certain c'est que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé. C'est peut-être le bon moment de vous lancer, ça vous permettra d'être fixée sur ce bruit que vous nous décrivez !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.