Votre question
legere courbature
bonjour
ca fait 20 ans que je fumer et la
ca fait bientot 2 semaine que j ai arreter de fumer en prenant des gomme a macher 2mg je voulais savoir si c etait normal d avoir des petit picotement dans la gorge et des corbature au niveaux des pectoraux

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux, une gêne respiratoire, des crachats, des sensations inhabituelles au niveau de  la cage thoracique qui se traduisent certainement pour vous par cette notion de légères courbatures au niveau des pectoraux.... Il faut savoir aussi que les cellules qui se trouvent sur le trajet de la fumée se régénèrent et cela peut provoquer des maux de gorge, le nez qui coule ou au contraire le nez bouché… Mais tout ceci est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Ce sont des petits maux pour un grand bien. Il faut patienter…
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant
Vérifiez aussi que vous utilisez correctement les gommes à mâcher de nicotine. Il y a un protocole de mastication spécifique, ce ne sont pas des chewing-gums (voir notice). Si ce protocole n'est pas respecté, cela peut irriter la gorge.
Si vous avez besoin d'aide ou de conseil dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !