Votre question
Les effets du sevrage
Bonsoir
J'en suis au douzième jour d'arrêt et les envies de fumer sont plus fortes que dans les premiers jours
Est-ce normal et à partir de quand les envies deviendront de moins en moins pressantes ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 12 jours sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Nous savons que la phase aiguë du sevrage ce sont les 15 premiers jours. Le taux de rechute est d'ailleurs de 50 % à 2 semaines. Les envies sont là, puis elles s'estompent petit à petit. Pour accélérer le processus, pensez à :
- Utiliser des substituts nicotiniques suffisamment dosés (patchs, pastilles...).
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement …).
Si vous souhaitez de l’aide dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !