Votre question
Les effets indésirables de l'arrêt du tabac
Bonjour pourquoi depuis mon arrêt j'ai des ballonnements des gaz et constipé au point où on me demande si je suis enceinte c'est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
Fumer appauvrit le microbiote intestinal. A l'arrêt du tabac ce microbiote s'enrichit et cela peut provoquer des ballonnements et des flatulences. Et c'est plutôt bon signe, mais si cela devient trop gênant parlez-en avec votre pharmacien, il vous conseillera un traitement pour dissiper les symptômes.
D'autre part en fumant, le fumeur se fait des shoots de nicotine qui stimulent le transit intestinal. Donc votre intestin est devenu paresseux et il faut qu'il réapprenne à fonctionner sans ces shoots. Pour aider à sa rééducation, voici quelques  conseils :
- boire un litre et demi d'eau par jour.
- manger des fruits et des légumes (les pruneaux sont riches en fibres et contiennent une substance laxative).
- manger des céréales et du pain complet.
- faire de la marche tous les jours.
- se masser le ventre avant de dormir.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu'il en soit l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.