Votre question
Les envies de fumer
Bonjour est ce que l'envie de fumer sera toujours présente, surtout a des moments qui sont comme des rituels avec le café au téléphone après un verre ou une dispute
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement...
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). Pour répondre à votre question quant à la durée de ces envies, nous n'avons pas de réponse type. C'est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués même être supprimés très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.