Votre question
Les envies ne disparaissent pas
J’ai arrêté une première fois la cigarette en 2020, et ai tenu plus de 2 ans avant de reprendre à fumer 2 à 3 cigarettes / jour pendant quelques mois. Aujourd’hui, j’ai de nouveau arrêté de fumer mais, tout comme la première fois, les envies sont encore là, même des mois après ma dernière cigarette… Je crains que les envies ne disparaissent jamais vraiment, et je ne veux pas passer ma vie a toujours vouloir fumer même après avoir arrêté depuis des années… à cause de ça, je n’ai pas l’impression d’être libérée de l’emprise de la cigarette et crains de ne jamais l’être

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
L'envie n'a rien à voir avec le besoin.
Si au bout de plusieurs mois d'arrêt, vous avez toujours envie de fumer, c'est qu'il s'agit de la nostalgie du plaisir de fumer.
Un "plaisir" qui met plus de 4 000 substances chimiques dans le corps et qui tue quand-même un consommateur sur deux...
Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie, pour éviter la frustration de ne plus fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si vous souhaitez du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !