Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les envies

Bonsoir
Pk les envies de cigarettes se font sentir à certains moments plutôt qu'à d'autres ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question. 

Les envies de cigarettes sont liées à plusieurs éléments et tout particulièrement aux trois dépendances que nous rencontrons dans l'addiction au tabac. 

Il y a la dépendance physique à la nicotine, le besoin de l'organisme en nicotine, s'il n'est pas comblé ce besoin peut provoquer un manque et vous ressentez des signes tels qu'irritabilité, augmentation de l'appétit, troubles du sommeil, anxiété et parfois tristesse. Vous pouvez tester votre dépendance physique. Pour ne plus ressentir ce manque vous pourrez vous aider avec la substitution nicotinique qui bien adaptée est d'une grande aide. 

La dépendance psychologique, l'envie de fumer pour vous aider à gérer des situations ou des émotions difficiles, tels que le stress, la colère, la peur, l'ennui, la tristesse. Au fil du temps vous ne savez plus comment gérer toutes ces émotions sans la cigarette et arrêter de fumer est un véritable réapprentissage à vivre. Vous pouvez découvrir ici votre profil de fumeur. 

La dépendance comportementale,  elle est liée à toutes vos habitudes de fumeur, l'envie de fumer après une action ou dans certaines situations, après le café, après le travail, lors de soirées. Le principal sera de modifier vos habitudes. 

Vous pouvez ressentir la dépendance physique, psychologique et comportementale mais en générale les trois sont étroitement liées et interagissent. Pour arrêter de fumer mieux vaut bien se connaitre et agir sur les trois niveaux. 

Si vous souhaitez faire le point avec un tabacologue afin de mieux vous connaitre avant un arrêt, vous pouvez appeler gratuitement le 3989. 

Surtout dites vous que l'arrêt du tabac est un  objectif que vous pouvez atteindre et que vous en retirerez beaucoup de bienfaits et de satisfactions.