Votre question
Les patchs et les gum ne fonctionnent pas sur moi
Voilà après avoir mis 2 patchs de 20mg chacun (40mg) et 12 gum dans la journée j'ai encore envie de fumer . J'ai donc repris la cigarette. Aujourd'hui j'ai très envie d'arrêter mais je ne suis pas très soutenu dans mon entourage (sauf mon conjoint) comment faire ? Dois-je m'enfermer chez moi et ne plus sortir pour éviter de croiser les fumeurs ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre persévérance !
Au début de l'arrêt du tabac, même avec un ou plusieurs patchs de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Voici une explication sur les 3 types d'envie de fumer lors de l'arrêt du tabac :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, c'est pour cela que vous avez utilisé des patchs et des gommes. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelques semaines, et ne devraient être celles qui vous embêtent le plus.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.