Votre question
Les pulsions alimentaires
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 27 mars et depuis, je fais des « crises de boulimie » le soir. Il s’agit de pulsions incontrôlables. Je n’ai plus envie de fumer, là n’est pas la question mais mon corps réclame une compensation. Je ne sais pas comment les contrôler. Le mental ne suffit plus. Existe-t-il de l’homéopathie, ou bien une solution médicamenteuse ? Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ces pulsions alimentaires peuvent être en lien avec un besoin d'oralité et dans ce cas vous pouvez satisfaire ce besoin en buvant des infusions agréablement aromatisées tout au long de la soirée.
Soit il s'agit d'un besoin de compensation du plaisir de fumer. Et pour éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir, autres qu'alimentaires. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Les pulsions alimentaires sont aussi souvent en rapport avec le stress. Essayez les exercices de relaxation. En voici un exemple et sachez que bien d'autres sont en accès libre sur internet :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Et si malgré toutes ces mesures vous ne parveniez pas à contrôler ces pulsions, parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !