Votre question
Les substituts sont ils nécessaires
Bonjour,
J’ai eu un virus grippal qui m’a dégouté de la cigarette. J’ai l’habitude de m’arrêter de fumer. Je fume en vacances, quand je suis stressée.... mais depuis 1 ans, je fume de plus en plus et je voudrais que cette fois ci soit la dernière fois. J’ai encore mal aux poumons, donc c’est facile en ce moment. Mais je pars en vacances avec des amis fumeurs avec qui je fume systématiquement. Est-ce que je dois prendre de la nicotine ( je n’en ai jamais utilisé).
Ma consommation passe de 0 à 6_ 10 cigarettes par jour avec ma préférée : celle du matin.
Pour le contexte : je ne m’accorde aucune pause, je suis toujours en mouvement et souvent en surcharge cognitive. J’aime aller fumer sur ma terrasse ou au boulot pour profiter d’être dehors.
Merci pour vos conseils
Elodie

Notre réponse
Bonjour Elodie,
Toutes nos félicitations pour ce projet d'arrêt du tabac. Il est fabuleux !
L'état grippal que vous décrivez vous a mis un vrai pied à l'étrier pour effectuer votre sevrage du tabac. Cependant, lorsque que l'on est souffrante, les symptômes de manque sont souvent minimes voire inexistants. Malheureusement, dès que la maladie se termine, des obstacles peuvent se présenter ! Et justement pour appréhender ces obstacles, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles et/ou spray).
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et meilleurs vœux !