Votre question
les substituts
voilà 5 jours que je n’ai pas fumé de cigarette, j’ai une cigarette électronique en substitution. Vais ressentir les bons effets du tabac également ( goût, respiratoire…..)
ou cela prendra plus de temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Vous aurez des avantages immédiats sur votre respiration, car la vapeur ne contient pas de monoxyde de carbone, ce gaz de la fumée qui la place de l'oxygène. La vapeur ne contient pas non plus de produits de combustion, ce qui la rend bien moins dangereuse que la fumée.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la vapoteuse, quand vous vous y sentirez prêt.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace pour retrouver son indépendance vis à vis de la nicotine. Si vous utilisez un liquide sans nicotine au moment où vous souhaiterez la supprimer de votre quotidien, vous n'en aurez bien sûr pas besoin !
Et comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.