Votre question
libido
Bonjour,
Mon conjoint a arreté de fumer il y a 3 mois (il fumait 6/7 cigarettes par jour et un joint quotidien a peu pres). Il n'a pas éprouvé de grosse difficulté a arreter et je n'ai pas noté de changement particulier sauf un de taille... Il a une baisse très importante de la libido, je fais tout ce que je peux mais rien n'y fait... le peu de fois ou nous avons commencé un rapport, son érection ne dure pas. Est ce normal ? que doit on faire ?
Cela commence a avoir des répercussion sur notre couple d'autant que l’arrêt du tabac était pour avoir un enfant...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations à votre conjoint pour son arrêt du tabac et du cannabis, vous pouvez être fière de lui !
La baisse de libido peut être un contre-coup de l'arrêt du cannabis (même si ce n'était qu'un seul joint par jour). C'est également un symptôme du sevrage physique de nicotine. Cela peut se corriger, dans une certaine mesure, par un apport de nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), qu'il en trouvera bien une qui conviendra. Si il en utilisez déjà, il se peut que le dosage soit insuffisant.
Retenez que la prise de substituts à la nicotine est tout à fait compatible avec votre projet bébé ! En effet, monsieur multipliera ses chances de rester non fumeur et serein ce qui de fait augmentera les probabilités que vous tombiez enceinte.
D'autre part, le fait de fumer et de consommer de la nicotine provoque, par une réaction en chaîne dans notre cerveau la libération de dopamine, qui est l'hormone du plaisir. A l'arrêt, le cerveau doit se débrouiller tout seul pour provoquer cette libération et c'est parfois un peu difficile. Mais rassurez-vous, il va très bien s'en sortir !
N'oubliez pas de voir les côtés positifs de son arrêt (notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider) faites-en une liste.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour l'aider à tenir et continuer cette démarche.
Si les difficultés perdurent, il faudra consulter un médecin.
Votre conjoint peut rencontrer un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service en appelant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et bon courage pour la suite.