Votre question
Lien alcool tabac
Bonjour. Hier soir après qq verres de vin, j'ai eu envie de fumer. Pourquoi mon cerveau fait il un lien entre alcool et tabac? J'ai fumé 2 cigarettes et cela ne m'a pas procuré de plaisir que de la culpabilité... merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est assez courant que l'envie de fumer ressurgisse après la consommation d'alcool.
Lorsque vous fumez en buvant de l'alcool, vous créez une association entre ces deux comportements. Le cerveau s'habitue à la routine de boire et fumer ensemble. Même si vous avez arrêté de fumer, votre cerveau peut déclencher une envie de fumer dès qu'il détecte l'alcool.
Aussi, l'alcool peut diminuer votre inhibition et votre capacité à prendre des décisions réfléchies !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- Prendre de la nicotine de substitution (pastille, gomme ou spray nicotinique) en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée).
- Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref, d'autant plus que votre expérience vous indique que fumer n'était pas un plaisir.
- Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
- Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- Faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Bonne continuation et résistez !