Votre question
Lien dépendance et quantité fumée
Bonjour je fumais 4-5 cigarettes par jour depuis 17ans. Tout le monde pense que c est simple car jugé petit fumeur. Mais je ressens vraiment le manque surtout dans la matinée. Qu en pensez vous? Merci d avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Même à petite consommation, on peut avoir une dépendance au tabac. Cette dernière dépend aussi de la façon dont on tire sur les cigarettes et du nombre d'années où l'on fume.
Voici quelques conseils pour gérer le manque :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant le manque, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris le matin.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !