Votre question
lieu de travail
Bonjour ,
Après un arrêt de tabac durant 7 ans ,j ai repris l an dernier,je veux arrêter de fumer puisque je suis sportive et je sens que cela a un impact sur mon souffle et je suis plus souvent enrhumé, maux de tête ,quand je suis chez moi je ne fume quasi pas peut etre 1 cigarettes et quand je suis au boulot tout le monde fume donc je fume .Est ce la simplement de la volonte a dire stop non .
Auriez vous des astuces pour ne pas fumer quand tout le monde prend sa pause .
cigarette électronique j ai essayé ca me fait tousser.
Merci pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs provoque chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en pause, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en pause au travail (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris pendant les pauses avec des fumeurs.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !