Votre question
Lorsque que je suis en soirée et que je bois de l’alcool j’ai tendance à fumer mais uniquement à ces moment
Quand je suis en soirée et que je commence de l’alcool j’ai tendance à demander des cigarettes et fume alors que je suis passer à la cigarette électronique à 9 mg Comment éviter cette situation merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer ! Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut aussi entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez la hors de votre vue entre deux utilisations.
La convivialité est la situation qui met les ex fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- privilégier votre vapoteuse,
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
- demandez à vos amis ne ne pas vous donner de cigarette, même si c'est vous qui réclamez !
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.