Votre question
Ma mère doit elle consulter ?
Ma mère fume depuis longtemps elle avait arrêté quand elle m'a eu puis à repris et là je commence à me poser des questions elle a toujours tousser mais avant j'étais jeune, je m'en préoccupais pas trop mais là j'ai remarqué qu'elle toussait à chaque fois qu'elle fumait, elle tremble mais pour moi ce n'est pas des tremblements anodin quand elle expire la fumée de sa bouche elle haléte un peu donc je me demande si il faut qu'elle aille voir un médecin ou si ce n'est pas réellement grave

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Il n'est jamais normal de tousser en permanence et de trembler. Il est important que votre mère fasse le point avec son médecin traitant.
D'autre part, si elle souhaite de l'aide pour arrêter de fumer, elle peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.