Votre question
Maintien de l’envie psychologique ue
Bonjour
J’utilise des patchs 21mg depuis une semaine après une quinzaine d’années à fumer plus ou moins un paquet par jour.
Je n’ai plus vraiment envie de fumer, je tiens bien le coup en utilisant très peu de pastilles deux ou trois par jour (en plusieurs fois)
Je ne suis pas dans mon environnement habituel, en famille, avec très peu de fumeurs aux alentours.
J’ai quand même envie de fumer au moins une cigarette mais j’ai peur que ça me fasse retomber.
Comment puis-je combattre cette envie ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelque semaines, et ne devraient être celles qui vous embêtent le plus. N'hésitez pas à prendre plus de pastilles si vous sentez que cela vous aide.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !