Votre question
Maintient de l’arrêt
Bonjour, je suis fumeuse d’1 paquet par jour et depuis 1 semaine maintenant je réussi à n’en fumer plus que 3-4 maximum par jour. Je ne souhaite pas arrêter à l’aide de substituts, mais je souhaiterais des conseils pour réussir à éliminer ces 3-4 vilaines qui m’empêchent d’atteindre mon but

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Si vous ne souhaitez pas de substituts nicotiniques, vous ne pourrez compter que sur votre volonté et votre détermination pour supprimer ces dernières cigarettes. Cigarettes qui continuent à entretenir votre dépendance nicotinique...
Sur le plan psycho-comportemental, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !