Votre question
Mal à la gorge le matin
Bonjour,
je fume la cigarette électronique depuis quelques temps déjà. Je suis à 6mg et j'ai une résistance à 70. Le matin lorsque je n'ai pas encore fumé j'ai mal à la gorge et celui ci passe une fois que j'ai fumé. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer si cela est "normal" ou non. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous ne fumez plus, vous vapotez.
Nous ne pouvons vous donner d'explication précise à ce mal de gorge matinal qui se dissipe après avoir vapoté.
Est-ce le manque de nicotine après l'abstinence nocturne qui vous noue la gorge et ce phénomène se dissipe dès que vous absorbez de la nicotine en vapotant ?
Nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin traitant, afin qu'il puisse vous examiner.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !