Votre question
Mal à la tête
Bonjour, celà fait environ 17h que je n'ai pas fumé. Est ce normal que j'ai mal à la tête et me sens très fatiguée ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
Le mal de tête peut avoir 2 causes quand on arrête de fumer :
- il peut être un signe de surdosage en nicotine, si vous prenez de la nicotine de substitution ;
- ou être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine rapide de la fumée de cigarette.
Dans le premier cas, testez en diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelque temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Les inconvénients du début seront vite oubliés, ne lâchez rien !!!
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !