Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal au poumon et oppression niveau de la poitrine

Bonjour voilà depuis 2 semaines jai mal au poumon et jai fait un scanner il mon trouvé des micronodule au niveau des poumons mon médecin généraliste ma dit que ça n'était pas bien grave jai arrêter de fumer depuis 10 jours. Mon médecin généraliste ma donné un traitement azythromicine que jai pris pendant 5 jours sa ma soulagée pendant que je le prenais mais depuis que jai arrêté mon traitement le mal au poumon est revenu et l'oppression est la toute la journée...je ne sais pas quoi faire ? Est ce que ces du aussi faite que j'ai arrêté de fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau du poumon, qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.

Cependant si le traitement antibiotique avait soulagé vos douleurs, c'est certainement que ces douleurs étaient en lien avec un problème pulmonaire. Nous vous conseillons donc de refaire le point avec votre médecin traitant.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !