Votre question
Mal de gorge
Bonjour
J’ai arrêté de fumer mais je m autorise 2 cigarettes par jour. Je n arrive pas à me passer celle de 8h avant de travailler et celle du soir après le travail
Par contre,’ j arrive à me passer (par oubli) de patch et je ne prends rarement de gomme.
J ai un petit souci, j’ai un petit mal à la gorge qui ne passe pas depuis l arrêt de la cigarette ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
C'est certainement parce que vous ne mettez pas vos patchs et que vous ne prenez pas vos gommes que vous ne pouvez supprimer ces deux dernières cigarettes...
Quant au mal de gorge, il peut avoir plusieurs origines, s'il persiste et/ou si vous avez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quelques conseils au sujet du patch :
- Pour ne pas l’oublier, mettre la boîte de patchs à côté de la brosse à dents.
- En cas d'oubli en avoir toujours un de secours dans son portefeuille que vous pourrez poser à n'importe quel moment de la journée.
- Garder le patch sur 24 heures pour éviter de vous réveiller en manque le matin.
- Prendre systématiquement une gomme de nicotine quand vous avez envie de fumer une cigarette.
Si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez, vous allez y arriver !