Votre question
Mal de gorge et fatigue
Bonjour
J ai arrêté de fumer il y a 32 jours. Je prends environ huit pastilles 1,5 mg par jour mais pas de patches car j y suis allergique.
J ai mal à la gorge depuis trois semaines et je me sens complètement épuisée... Je suis enseignante en maternelle et ça devient même difficile de travailler .
Qu est-ce qui pourrait m aider?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour vos 3 semaines d'arrêt, c'est un cap à souligner !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Le mal de gorge est fréquent avec l'arrêt de la cigarette. Lorsque l'on arrête de fumer les différentes muqueuses anesthésiées par la fumée retrouvent leur sensibilité et deviennent dans certains cas hypersensibles. Cette réaction est parfaitement naturelle et s'estompe d'elle-même en quelques semaines.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.