Votre question
Mal de gorge
Bonjour, cela fait 70jours que j’ai arrêté de fumer mais j’ai très souvent mal à la gorge et j’ai l’impression d’être souvent fatiguée. Est-ce du à l’arrêt du tabac ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 70 jours d'arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient et cela peut effectivement provoquer désagréments, comme les maux de gorge. Ces phénomènes durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, mais au bout de 3 mois d'arrêt tout doit être rentré dans l'ordre.
En ce qui concerne la fatigue, il faut savoir que la nicotine fumée est un stimulant. Donc votre organisme a pris l'habitude de fonctionner à coup de shoots de nicotine. D'autre part le fumeur est souvent en carences vitaminiques et à l'arrêt du tabac, en l’absence de ces stimulations, la fatigue peut s'exprimer.
Il faut dans un premier temps agir sur deux points :
- une cure de vitamines et/ou de magnésium pourrait vous aider, parlez-en avec votre pharmacien.
- remobiliser l'énergie en pratiquant une activité physique régulière, ne serait-ce que de la marche.
Et si malgré cela, la fatigue persistait, il faudrait alors faire le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !