Votre question
Mal de gorge.
Bonjour,
J’ai arrêtée de fumer le 18 septembre avec l’aide de la varénicline.
Depuis début octobre j’ai une irritation dans la gorge, qui persiste toute la journée.
Cela est’ il du à l’arrêt du tabac ?
En vous remerciant par avance.

Notre réponse
Bonjour,
La gorge qui fait mal, qui gratte, la toux, c’est normal et oui, c'est dû à votre arrêt du tabac. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Vous toussez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.