Votre question
Mal de gorge
Est ce normal un mois après l'arrêt du tabac au moment de dormir et le matin j'ai mal de gorge mais pire qu'avant une soirée ayant fumer pas mal de cigarettes ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, alors vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
La gorge qui gratte, qui fait mal, et même la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.