Votre question
mal estomac
bonjour voila je suis dode a 15mgr mais jai souvent mal a lestomac ca va faire deux ans que jessair d'arreter mais il y a rechute mais je garde tj le patch malgres tout merci de me repondre cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous saluons vos efforts pour vous libérer du tabac, ils porteront leurs fruits !
Les brûlures d'estomac peuvent survenir dans les premières semaines qui suivent l'arrêt total du tabac. Elles doivent disparaître en quelques semaines.
Si ce n'était pas le cas, parlez en avec avec votre médecin traitant. Si nécessaire, il pourra vous prescrire un traitement pour soulager ces symptômes.
Vous précisez que vous utilisez des patchs à 15 mg. Sachez que ces désagréments ne sont pas forcément liés à l'utilisation du patch en lui même mais plutôt à l'arrêt du tabac. Votre corps doit petit à petit fonctionner sans cigarette et il lui faut un certain temps d'adaptation.
Les gommes à la nicotine, si vous utilisez, peuvent provoquer des maux d'estomac. Dans ce cas, nous conseillons d'opter pour une autre forme orale (spray, inhaleur, comprimés sublinguaux...).
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage: de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Pour limiter le risque de rechute, c'est important de continuer comme vous le faites déjà en gardant vos patchs.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.