Votre question
Mal etre general
Sa fais 1 an et 4 mois que j ai arreter de fumer ... pourquoi j ai pris 12 kilos ... bouton ...sur torse.. grosse fatigue .. un vrai mal etre general

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre première année sans tabac.
Si vous avez pris 12 kilos en arrêtant de fumer, c'est que vous avez probablement compensé le manque de nicotine ou le manque du plaisir de fumer en mangeant plus, ou plus riche.
A l'arrêt du tabac, une alimentation équilibrée est importante car il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Mais vous en avez pris 12...
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Ces 12 kilos en plus, peuvent aussi générer de la fatigue...
Quant aux boutons sur le torse, cela peut aussi arriver à l'arrêt du tabac, car le système endocrinien perturbé par le tabagisme, reprend ses droits. Mais ces éruptions cutanées sont transitoires. Si elle persistent au bout de 16 mois d'arrêt du tabac, il faut alors en parler avec votre médecin traitant.
Nous entendons que ces symptômes soient difficiles à vivre mais quelques ajustements et vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.