Votre question
malade arrêt du tabac
Bonjour,
Après plusieurs tentatives, j'arrête de fumer dans 2 jours. Je retente l'expérience.
Ma question est: à chaque arrêt du tabac, je suis tombé régulièrement malade (mal de gorge, grosse toux, glaire, très fatigué), que me conseillez-vous afin d'éviter d'être à plat ? pour cette fois-ci, je souhaiterai que tout se passe dans les meilleurs conditions.
J'ai arrêter 1 an et demi, une autre fois 11 mois (grossesse)...je vais trouver d'autres méthodes pour que l'envie ne revienne plus.
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Les maux de gorge, la toux, les expectorations... peuvent s'observer au début de l'arrêt du tabac. Ces phénomènes peuvent durer entre quelques jours et quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ces symptômes sont relatifs au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et que les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient (positivement) grâce à l'arrêt du tabac. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Quant à la fatigue, elle est liée au fait qu'en fumant, on se stimule régulièrement avec les shoots de nicotine. A l’arrêt du tabac, il faut donc que votre organisme réapprenne à mobiliser l'énergie. L'activité physique permet de mobiliser l'énergie. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi aider. Parlez-en avec votre pharmacien(ne).
Et ce qui est important pour que ce sevrage soit définitif, c'est d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Vivre libre, heureux et sans tabac, c'est possible !