Votre question
Malade
Bonjour
Depuis ce week-end je suis malade. Gros mal de gorge, et la semaine dernière j'ai un vaisseau qui a éclaté dans mon œil droit de manière importante.
J'ai le sentiment que c'est à cause de l'arrêt du tabac.
Qu'en pensez vous ?
Dois-je consulter en urgence ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé !!!
Il n’y a aucun facteur de gravité à ce vaisseau éclaté malgré son expression inquiétante (présence de sang dans l’œil) et il ne nécessite pas de traitement.
C'est équivalent d'un bleu sur le reste du corps, il a pu être provoqué par une quinte de toux ou sans cause particulière.
Quant à la gorge qui gratte, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur durait au-delà, alors ce serait une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.