Votre question
Maladies depuis arrêt du tabac
Bonjour,
Apres 30 années de tabagisme, j'ai enfin reussi à arrêter du fumer il y a 3 mois. Je n'ai jamais été malade de ma vie, à peine de simples rhumes.
Mais depuis ces 3 derniers mois, je cumule une otite, une angine, une grippe et les allergies contre lesquelles je me suis fait dessensibiliser à mon adolescence reviennent, et parfois même des symptomes asthmatiques.
Je n'éprouve plus le moindre manque ni la moindre dependance de la cigarette aujourd'hui mais j'avoue être tracassé par ces petites cochonneries que j'attrape depuis l'arrêt du tabac.
Je souhaiterais donc savoir si d'autres personnes ont rencontré les mêmes symptomes en arrêtant de fumer.
Merci.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps commence à éliminer le mucus et les toxines accumulées dans les poumons. Cette phase de "nettoyage" peut provoquer de la toux, un mal de gorge, des problèmes ORL et un nez bouché, car votre système respiratoire tente de se débarrasser des résidus liés au tabac. C’est un processus normal qui peut durer quelques semaines.
Le tabagisme chronique peut altérer le fonctionnement de votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, il peut y avoir une période de réajustement où votre corps retrouve un état immunitaire plus actif. Cela peut rendre certaines personnes temporairement plus sensibles aux infections mineures (rhumes, toux, etc.) ou plus réactif à des allergies, jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli.
Ces symptômes sont désagréables mais temporaires, et ils signifient généralement que votre corps se rétablit et s'adapte à une vie sans tabac. Si ces effets persistent ou deviennent gênants, il est conseillé de consulter un médecin.
Bien sûr d'autres personnes ont rencontré comme vous, ces symptômes. N'hésitez pas à consulter notre rubrique témoignages.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !