Votre question
Malaise
Bonjour,
Une personne de mon entourage fume. Et le soir entre 19h et 23h (suivant aussi l’activité de la journée), en fumant sa cigarette, il fait un malaise. C’est ressemblant à un malaise vagale. Il devient livide, le regard vide, des difficultés à articuler et à marcher (comme une personne ivre).
Je me pose la question sur la cigarette car cela arrive juste après qu’il fume. Est ce son corps qui ne supporte plus ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant provoque une vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent) et qui peut provoquer un accident cardiaque ou vasculaire chez des personnes déjà fragilisées sur le plan cardiovasculaire par le tabac.
Donc il est important que cette personne consulte au plus vite son médecin traitant. Il ne faut pas banaliser ce type de malaise.
Si cette personne a besoin d'aide pour arrêter de fumer, elle peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique.
Elle trouvera sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.