Votre question
Man's de confiance
J'ai déjà essayé d'arrêter, aujourd'hui c'est une question vitale pour moi, hier ma cardiologue m'a imposé un arrêt immédiat et définitif du tabac, mon manque de confiance dû à ma personnalité me dit que je ne vais pas y arriver.
Fumer deviendrai pour moi une forme de suicide

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
La peur de s'exposer au risque de l'échec, peut-être liée à un manque de confiance en soi. Cette peur est bien souvent paralysante et empêche d'expérimenter des nouveaux possibles, comme une vie sans tabac.
Pour avoir plus confiance en votre capacité d'arrêter de fumer, il serait intéressant de vous préparer à cet arrêt, de pouvoir exprimer ce qui vous fait précisément peur et de travailler les freins à l'arrêt du tabac. Vous pouvez déjà regarder sur notre site quelques expériences et quelques conseils.
Sachez ensuite que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Vous n'êtes pas seul dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !