Votre question
Manque après arrêt tabac
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer sans réduire ma consommation mais plutôt du jour au lendemain. Je voulais savoir pendant combien de temps après cet arrêt soudain le manque mais aussi l'envie importante de fumer se fera ressentir ? De plus quand ces envies de manifestent que peut on faire pour contrer ses envies a part manger .
Je vous remercie pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions vous n'éprouverez pas le besoin de nicotine et vos envies se dissiperont bien vite. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo".
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?