Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Manque de la cigarette

Bonjour,

Cela fait 11 jours que j’ai arrêté de fumer. Tout va bien. Cependant comme je vis à l’étranger et que je ne connais pas grand monde, je passe mon temps à la maison en homeworking ou au sport en fin de journée. Quand je ne fait rien, la cigarette me manque. Pas la nicotine, mais les moments que je passais dehors seule avec ma cigarette, à boire un café en terrasse par exemple. C’était le moyen pour moi de faire l’effort de voir du monde, sans avoir le besoin d’entrer en contact avec les gens, et aujourd’hui je n’arrive pas à le faire parce que mes mains ne sont plus prises par quelque chose donc je me sens gênée de me poser en terrasse. Auriez vous des idées ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Ne vous privez surtout pas de ce moment qui vous faisait plaisir : aller boire un café en terrasse. On peut y faire bien des choses, autres que de fumer. Voici quelques exemples :

- Bouquiner ;

- Écrire ce que vous inspire ce moment par exemple ;

- Dessinez ce qui vous entoure, même si vous ne savez pas dessiner ;

- Faire un jeu sur votre portable ;

- Observer les passants, se poser des questions à leur sujet : où vont-ils, d'où viennent-ils... ? Si cela vous gêne, les jours de soleil cachez vos yeux derrière des lunettes de soleil.

Soyez consciente que dans les moments de plaisir, la cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau, mais le poison sur le gâteau, car le tabac tue un consommateur sur deux...

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez vraiment pris la bonne décision. Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !

Ne vous privez surtout pas de ces petits plaisirs sous prétexte que la cigarette n'est plus là. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.