Votre question
Manque de motivation
Depuis que j’ai arrêté de fumer je n’arrive plus a me motiver à quoi que ce soit, un sentiment de déprime. J’étais mieux quand je fumais… est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les problèmes de sentiment de déprime peuvent faire partie des signes de manque physique de nicotine avec l'irritabilité, la nervosité, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil, de concentration. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il est possible que vous ayez besoin de nicotine au moyen de substituts nicotiniques. Pour faire le point sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Pensez aussi que vous avez renoncé à une habitude qui vous a accompagné pendant des années, et que ce changement bouleverse complètement votre quotidien. Trouvez d'autres solutions pour vous réconforter, vous occuper : musique, odeurs, activité de loisir, sport, etc... Faites une liste de ce qui pourrait vous réconforter.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à continuer votre arrêt, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo !!!