Votre question
Manque émotionnel
Je ressens que je peux me passer du goût de la cigarette mais je ressens comme un manque émotionnel. Je sais qu'elle venait
me rassurer la cigarette et j'ai peur que le prochain coup dur dans ma
vie où même les petites habitudes le soir manquent à ma vie, j'ai l'impression que c'est une punition supplémentaire que je m'impose, avez-vous des conseils pour ne plus ressentir cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut changer le regard que vous posez sur le tabac.
• Chaque fois que vous tirez sur une cigarette, vous mettez plus de 4 000 substances chimiques dans votre corps ;
• Le tabac tue un consommateur sur deux ;
• Le tabac vous prive de liberté en vous rendant dépendante ;
• Le tabac ruine votre santé et vos finances.
Le tabac ce n'est pas la cerise sur le gâteau, c'est le poison sur le gâteau.
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration et la morosité.
Réjouissez-vous, vous êtes en train de vous sevrer d'un poison. La punition serait de continuer à fumer.
En cas de coup de stress, il faut avoir d'autres outils... essayez la respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bienvenue dans une vie sans tabac !