Votre question
Manque physique
Bonjour
Je souhaite arrêter de fumer mais je me demande s il est nécessaire d utiliser des patchs nicotiniques ou si c est faisable sans patch?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Il est important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Si vous voulez tout de même le faire sans substituts sachez que certaines envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Pour vous aider dans l'arrêt, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !