Votre question
Manque qui augmente
Bonjour,
Cela fait 5 semaines que j’ai arrêté de fumer. Et le manque, que je gérais bien jusque là, se fait ressentir de plus en plus. Je pensais que le manque diminuait avec le temps, alors que je mien semble augmenter ces derniers jours. Est-ce normal, et que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Si c'est le cas, ce n'est donc pas le manque de nicotine qui s'exprime.
Si vous vous arrêtez de fumer avec un traitement de substitution, le sevrage nicotinique est progressif et il faut s'assurer que votre traitement de substitution soit correctement dosé par rapport à vos besoins.
Sinon, c'est le manque du plaisir de fumer qui s'exprime. Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie, pour éviter la frustration.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous vous arrêtiez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.