Votre question
Manque
Bonjour.
Je suis fumeuse depuis mes 14an.en moyenne je fume 10-15 cig par jour.
Suite un bon rhume, je me suis arrêter comme sa, sans aide depuis le 1ernov.
Sa va. Les manque pas vraiment... Je redoute en cas colère ou soirée ou respirer retomber, rechuter quels conseils svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez arrêté de fumer dans un contexte de rhume, ce qui souvent facilite les choses et permet de s'arrêter sans aucune aide. Mais qu'en sera-t-il quand vous vous sentirez en forme, et face à des moments festifs ou stressants ?
Un traitement de substitution nicotinique adapté permet de réapprendre à vivre ces situations de façon plus confortable et sans prendre le risque de "craquer".
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Persévérez !