Votre question
Manque
Bonjour, Quand l'envie de fumée quand je ralentis ou j'arrête parce que j'ai essayé plusieurs fois. Je sens comme une montée de tension et je m'énerve pour un rien et mes proches subissent. Comment faire dans ses moments là? J'ai demandé des patchs a mon médecin, cela va t-il vraiment faire disparaitre ces crises ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous vous sentez tendue à l'arrêt du tabac ou lors de la réduction de votre consommation, c'est que soit vous êtes en manque de nicotine, soit c'est la frustration de ne pas fumer qui s'exprime ou les deux...
Pour éviter cela, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Les patchs de nicotine s'ils sont correctement dosés par rapport à vos besoins, sont une aide précieuse. On peut aussi rajouter à ces patchs, des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie. De plus, le sport permet de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus, dans de bonnes conditions l'arrêt du tabac sera beaucoup plus confortable pour vous... et pour les vôtres.