Votre question
Manque
Bonjour, 26 eme jour sans tabac, depuis hier je ne pense qu’à fumer même avec l aide de la cigarette électronique (6mg)! Je pense avoir retirer trop tôt les patchs (21 mg)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 26 jours sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Afin de limiter le manque, il est en effet recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Si vous avez débuté avec les patchs à 21 mg, il faut idéalement maintenir ce dosage pendant 1 mois puis passer au patch à 14 mg pendant un mois également et terminer par un palier à 7 mg...
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.