Votre question
Manque
Bonjour. Je suis dans mon 8eme jour d arret total du tabac avec patch et substituts oraux. Jusqu à ce matin j avoue que mon arret se passait plutot bien, mais aujourd hui j ai l impression que si je ne fume pas, je vais mourir. C est ridicule mais pourquoi se stress maintenant?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Rassurez-vous c'est fumer qui fait mourir, pas d'arrêter... Le tabac tue un consommateur sur deux.
Alors pourquoi cette sensation au huitième jour d'arrêt ? Peut-être parce que vous ne vous arrêter pas dans de bonnes conditions et que vous commencez à fatiguer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Peut-être le vôtre n'est-il pas suffisamment dosé ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !