Votre question
Manque
Bonjour,3 mois sans tabac,mais toujours le manque ce qui me declenche des bouffées de chaleur et un moment de stress,cela va t’il durer encore longtemps ??? Merci
D’avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 3 mois sans fumer ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Le manque est variable d'une personne à l'autre, bien sûr, et il y a trois dépendances différentes, qui ont des durées variables elles aussi !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous attirons votre attention sur le fait que les bouffées de chaleurs ne sont pas spécifiques au manque physique, et peuvent avoir d'autres causes, hormonales par exemple. Vous devriez en parler avec votre médecin.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez sûrement déjà !